Quelques précisions sur le déroulement de séance EMDR

RECOMMANDATIONS

Si vous êtes suivi par un professionnel de santé continuez à vous faire suivre
– Me faire savoir si vous souffrez de pathologies psychiatriques, cardiaques, troubles oculaires, ou d’épilepsie.
– Déconseillé aux femmes enceintes
– Contre indiqué de faire une séance sous emprise d’alcool ou de stupéfiants
– Déconseillé si vous ressentez que « tout va mal » et que vous ne pensez avoir aucune ressource sur le moment préférez un suivi chez un psychiatre ou psychologue.
– L’EMDR est une technique qui permet d’assimiler des informations dysfonctionnelles du passé pour un apaisement dans le présent. C’est pourquoi la personne ne doit plus être exposée dans son présent à la source de la perturbation ( exemple: contexte violent, proximité d’un harceleur..) Il faut d’abord se sécuriser et s’isoler de ce type de situation auquel cas l’EMDR n’aura pas d’utilité.

ETAPE 1 : Le recueil d'information et explications de la méthode

En premier lieu, le déroulement de séance EMDR commence par l’évocation de l’histoire du consultant. C’est le moment d’évoquer votre vécu, vos épreuves et tout ce qui vous amène à consulter. 

En effet chaque détail compte : le contexte, les relations, les souvenirs… 

Chaque personne étant unique il est important pour moi de connaitre votre histoire de vie, afin que je puisse adapter un plan de traitement.
Nous établirons ensemble une chronologie des évènements perturbants/traumatisants. Il s’agira d établir des liens entre les blocages du présents et les situations passées.

Parfois il n’est pas toujours évident de lier un évènement spécifique, à la mise en place d’un comportement ou d’une pensée inadaptée. 
C’est pourquoi il sera parfois nécessaire d’utiliser des techniques comme les ponts d’affects, float back, hypnose… Dans le but de faire émerger à la conscience et à la connaissance du consultant des débuts d’éléments de réponses. Le but étant d’identifier et cibler les « noeuds » traumatiques, et de les utiliser comme base de travail.

J’expliquerai le déroulement de séance EMDR, ainsi que les potentiels effets neurobiologiques et les précautions à prendre…

Avec toutes les informations fournies concernant les forces et les limites de l’EMDR, nous établirons ensemble les attentes et objectifs visés à l’issue de la thérapie.

Quoiqu’il arrive je vous accompagnerai avec bienveillance et vous apporterais un cadre sécurisant.  Mon rôle est de vous éclairer sur les fonctionnements et différentes orientations possibles que peut prendre la thérapie et VOUS décidez du rythme. 

Cette étape peut prendre une ou plusieurs séances selon la complexité des sujets. Si le temps le permet dès la première séance nous pouvons commencer l ‘étape 2 : Techniques de stabilisation émotionnelle et installation des ressources, avant d’entamer la désensibilisation et la reprogrammation des souvenirs traumatiques.

 ** Chaque déroulement de séance EMDR est unique. Ces informations sont fournies à titre d’exemple afin de donner une idée de ce que peut être l’EMDR**

 

ETAPE 2 : Stabilisation émotionnelle et installation des ressources

L‘étape 2 est primordiale à aborder avant d’entrer « dans le vif du sujet ». Je constate bien souvent un désir impérieux pour les consultants de se sortir de leur blocages/traumas et d’aller très vite, voir trop vite parfois, vers la phase de désensibilisation et de reprogrammation. 

Ce serait une erreur d’aborder cette phase sans s’assurer que la personne ai un minimum de ressources pour se confronter à son passé douloureux. 
Il y a bien souvent des stratégies de protections installées, comme les murs d’une forteresse solidement érigée, et qu’il serait dommageable de faire écrouler brutalement… 

Nous entreprendrons de renforcer l’état désiré => Le lâcher prise, la sérénité, la confiance en soi, l’estime de soi…

Et pour cela une palette de techniques vous attends=> Lieu sécure, ancrages, switch, technique de l’éponge, dissociations, hypnose…
Au travers de ces exercices nous nous appuierons sur vos souvenirs personnels, nous orienterons vos pensées vers des souvenirs de réussites afin de vous permettre de remobiliser et réutiliser ces forces déjà éprouvées par le passé.

Nous avons tous au moins une fois : fait l ‘expérience d’un moment serein, d’une situation ou l’on s’est senti fier de soi et compétent, d’un évènement ou l’on a su relativiser… 

Vous pourrez continuer les exercices effectués en séances chez vous. Je vous communiquerai les audios de notre travail.

 

ETAPE 3 : Désensibilisation et reprogrammation

A l’étape 3, nous commencerons le protocole de désensibilisation et de reprogrammation

Pour la thérapie d’exposition qu’est l’EMDR, il est important de faire face aux souvenirs autant qu’il vous est supportable.

Cependant n’ayez pas d’inquiétude car vous serez en sécurité tout au long des séances. En cas de crise de panique nous stopperons la désensibilisation pour repartir sur des techniques de relaxation.  Vous aurez toujours la possibilité d’avancer à votre rythme. 

Il peut arriver qu’entre deux séances, les ressentis et émotions négatives soient ravivées. Et cela est tout à fait normal, c’est le processus de guérison qui se remet en route. En cas d’urgence comme dans le cas d’une attaque de panique incontrôlable de très grande intensité, je reste joignable au 07 49 43 11 30.

 Désensibiliser? Comment ca se passe (Déterminer les 4 clés d’entrée pour reconnexion au trauma):

1/ Identifier une cible : Informations sensorielles ( les 5 sens) perçues de façon très intense et représentative du pire dans le souvenir ou le scénario

2/ Définir les cognitions limitantes ( ou croyances négatives) : Qu’est ce que cet évènement m’a amené à penser de moi à l’époque et qui me poursuit encore aujourd’hui? (Exemple: « je suis faible »; « je suis nulle »; « je n’ai pas fait ce qu’il fallait » ; « je suis en danger »; « je n’ai pas le contrôle »…)

3/ Emotions: Colère, tristesse, honte, culpabilité, peur…. Qu’est ce que je ressens, ici et maintenant en repensant au souvenir?

 Et à quelle intensité  /10? ( CF tableau ci dessous) 

échelle evaluation intensité émotions emdr

4/ Sensations physiques: Quels sont les ressentis corporels? « Boule dans le ventre » ; « oppression thoracique »;  » noeud dans la gorge »…

5/ Définir la cognition aidante (inverse de la cognition limitante): Qu’est ce que je pourrais me dire pour avancer?  Quelle phrase ou pensée auquel je crois un minimum pourrais m’apaiser?  Evaluation de la crédibilité de la Cognition aidante ou croyance positive (CF tableau ci dessous)

Cognition Limitante: « Je suis nulle » VS  Cognition aidante « J’ai parfois du mal dans certains domaines, mais avec un peu d’entrainement je peux m’améliorer, de plus je suis vraiment performante sur d’autres choses »

 

échelle de cognition aidante emdr

NB: La reviviscence des scènes traumatiques peut être éprouvant, si cela dépasse vos limites de tolérance, vous êtes libres à tout moment de dire « STOP » et d’arrêter la série de stimulation en cours.

Après avoir déterminé toutes les étapes citées plus haut, nous pouvons commencer les stimulations ( oculaires ou tapotages) à visée de désensibilisation

 

hypnose emdr Pontchateau et Saint viaud audrey leroy
séance emdr stimulations tapotages

  – Première série de stimulations:

En même temps que j’effectue des stimulations bilatérales alternées ( mouvements oscillatoires répétés d’un coté puis de l’autre) Je vous inviterais à vous focaliser sur la cible + la cognition limitante + les émotions + sensations physiques. Ce procédé va permettre à votre cerveau de rétablir les connexions neuronales en lien avec le trauma… Il s’agit d’obtenir de nouvelles informations. 

C ‘est un cheminement personnel qui va s’opérer, j’interviendrais par la parole de temps à autre pour vous orienter.  
Alors que vous allez vous reconnecter aux détails de souvenirs traumatiques/perturbants, certains détails auparavant occultés vont émerger à votre conscience. Pendant cette observation intérieure il se peut que : d’autres souvenirs surgissent, que de nouvelles informations sensorielles ( 5 sens), ou cognitives ( pensées) apparaissent. 

 Faites confiance a votre instinct ou votre inconscient, quoiqu’il vienne c’est de l’information ( image, son, autre souvenir, flash, sensation, oobservation de la scène sous un autre angle…) et par conséquent cela présente un intérêt.

– Debriefing:

Après cette première série qui dure de 1 à 3 mn en général, nous évoquons ce que vous avez perçu. Selon ce qui est dit , j’orienterai la prochaine série selon une voie qui me paraitra pertinente de suivre…

– Autres séries de stimulations:

Au fil des séries de stimulations, l’effet « d’exposition » insensibilise. Nous évaluerons ensemble tout au long de la séance l’évolution de l’intensité de vos émotions /10. Le but étant de faire diminuer les émotions en relation avec le souvenir traumatique à 0 ou 1 /10. 
Nous multiplierons autant que nécessaire le nombre de série de stimulations ou changerons de méthode si un blocage persiste, jusqu’à l’obtention d’un apaisement.

Résumé:

– 1 série de stimulations ( tapotages sur les genoux ou mouvement oculaires)  dure 1 à 5 mn suivi d’un debriefing
– Il y a plusieurs séries de stimulations dans une séance
– Vous garderez le contrôle de la situation, vous êtes libre d’arrêter à tout moment si cela est insupportable
– Vous ne pouvez pas mal faire, quoiqu’il arrive chaque information reste pertinente
– Il se peut qu’a la fin de la séance ( cela reste relativement rare mais peut arriver) , le travail sur un évènement traumatique engendre une perturbation. Dans ce cas nous travaillerons à amenuiser les ressentis négatifs avant la fin de séance (+ envoi d’audios personnalisés sur whatsapp) . Si entre deux séances la perturbation persiste, notez qu’il est parfois nécessaire de passer par ce genre de phase avant de trouver la paix. Et si toutefois cela est intolérable à gérer je reste joignable. 

Séances suivantes:

Il n’est pas rare qu’a la libération émotionnelle et au classement d’une mémoire traumatique, de nouveaux souvenirs (parfois oubliés) remontent. Dans ces cas la, il faudra réitérer le protocole pour chaque traumatisme, jusqu’à obtention d’une neutralité/apaisement et atteinte des objectifs.

Lorsque les objectifs seront atteints et le mieux être retrouvé alors notre collaboration aura porté ses fruits et pourra prendre fin.
Evidemment le rythme et nombre des séances demeurent votre décision. Mais afin de vous proposer le meilleur accompagnement possible je conseille de ne pas dépasser plus d’ 1 mois entre chaque séance. Il est important de discuter ensemble en toute transparence de votre ressenti global sur l’orientation de la thérapie, ne pas hésiter en cas de doutes ou d’interrogations!

APPEL / SMS
Pour prise de RDV et/ou demande d'informations

07 49 43 11 30

Lieux et modes de consultations Hypnose EMDR sur Pontchateau et Saint Viaud :

Cabinet de Pontchateau:
1 rue des chataigners, 44160 (Cabinet de kiné au RDC)

Cabinet de Saint Viaud:
9 la noé, 44320

A domicile:  Détails =>  cliquez ici

Téléconsultation : Via Zoom, teams ou autres plateformes…

Retrouvez EMDR Hypnose Audrey Leroy sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes