Traumatisme de type 1

Qu'est ce qu'un traumatisme de type 1 en EMDR ?

Traumatisme de type 1 en EMDR : Ce type de traumatisme est caractérisé par des évènements soudains, violents, inopinés, uniques.  

Pour citer quelques exemples : les accidents, deuils, sinistres, agression ponctuelle, attentats …

En effet, le contexte souvent violent de ce genre de situation, amène la personne dans un état de sidération et d’incompréhension.

C’est pourquoi, bien souvent, des symptômes perturbants surgissent: insomnies, cauchemars, angoisses, phobies, dépression, addictions… Et ce sans limite dans le temps.

 

accident de voiture traumatisme de type 1

Les conséquences lors du vécu de traumatisme de type 1 en EMDR

La sidération:

Un état de sidération psychique est responsable d’une absence de réponse émotionnelle. Alors un stress extrême s’installe, avec la sécrétion d’adrénaline et de cortisol (hormones de stress).

Pour y échapper le cerveau (comme lors d’un survoltage dans un circuit électrique) va faire disjoncter le système limbique (siège des émotions) responsable du stress. Cela aura pour effet d’éteindre la réponse émotionnelle. Ainsi les taux d’adrénaline et de cortisol chuteront.

La réponse émotionnelle

En conséquence la partie du cerveau qui traite les émotions ne pourra pas assimiler l’événement. Ce qui entrainera une anesthésie affective et une dissociation (état de conscience altérée, dépersonnalisation, dissociation, sentiment d’irréalité…). 

Comme si la personne était spectatrice de la scène avec des modifications de la perception du temps. (temps qui s’arrête ou au contraire qui s’accélère…).

La mémoire traumatique

Dans ce cas le souvenir n’a pas été compris et aucune leçon n’a pu être tirée. C’est pourquoi les représentations sensorielles restent (images, sons, odeur, ressentis physiques, gôut, pensées… )

De surcroit, les informations issues de l’évènement choquant vont donc se transformer en mémoire traumatique.

Alors des troubles peuvent apparaitre tel que : amnésie, flashs. (moments de la scène vécus à nouveau aussi intensément qu’à l’origine). Des symptômes tels que les cauchemars, crises d’angoisses, phobies, sont susceptibles de s’installer.

Comment résoudre les traumatismes de type 1 en EMDR?

Etant donné que les évènements traumatiques de type 1, sont souvent brutaux, ils peuvent plonger la personne dans un état de stress post traumatique. En conséquence, les symptômes cités plus haut. 

Cependant, cela n’est pas une fatalité.

En premier lieu il est important de comprendre qu’un traumatisme a une action neurobiologique. Aussi peut être avez vous déjà essayé de ne plus y penser, ou de tenter de vous raisonner, sans succès?

Après quoi vous avez probablement ressenti de la frustration, de l’abattement, culpabilité?

Vous avez eu un problème à un moment donné, et cet évènement est resté ancré en vous. C’est ce que l’on appelle la mémoire traumatique. 

Pour qu’enfin votre mémoire traumatique soit définitivement classée en un simple mauvais souvenir, l’EMDR est là pour vous aider. Et je serais là pour vous accompagner avec douceur et bienveillance, tout au long de votre thérapie.

Retrouvez plus en détails le fonctionnement de cette thérapie EMDR.

APPEL / SMS
Pour prise de RDV et/ou demande d'informations

07 49 43 11 30

Lieux et modes de consultations Hypnose EMDR sur Pontchateau et Saint Viaud :

Cabinet de Pontchateau:
1 rue des chataigners, 44160 (Cabinet de kiné au RDC)

Cabinet de Saint Viaud:
9 la noé, 44320

A domicile:  Détails =>  cliquez ici

Téléconsultation : Via Zoom, teams ou autres plateformes…

Retrouvez EMDR Hypnose Audrey Leroy sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes