TRAUMATISME DE TYPE 2

Qu'est ce qu'un traumatisme de type 2 en EMDR ?

Traumatisme de type 2 en EMDR : Ce type de traumatisme est caractérisé par des évènements sur le long terme, répétés, dans une ambiance anxiogène. 

Pour citer quelques exemples : les agressions physiques verbales répétées, harcèlement, maltraitance …

En effet, les actes d’abus ou de violence répétées, amènent bien souvent la victime à des attitudes autodépréciative voir autodestructrice. (sentiments de honte, de culpabilité, colère, sabotage…)

On observe que des mécanismes d’adaptations négatifs, pour « survivre » à ces situations s’installent. 

En conséquence des troubles tels que : les addictions, insomnies, troubles anxieux et dépressifs, troubles psychosomatiques, troubles de la personnalité, sociaux …

 

image représentant un traumatisme de type 2 en emdr violence verbale famille

Les conséquences lors du vécu de traumatisme de type 2 en EMDR

Pour les traumatismes de type 2, tout comme les traumatismes de type 1, un évènement choquant survient un jour.
Alors la sidération de ce moment intervient et contribue à installer une mémoire traumatique.
(Sidération => réponse émotionnelle => mémoire traumatique) 

Cependant si cet évènement traumatique se répète régulièrement, il peut déformer la perception de la gravité de la situation, et aussi la perception de soi-même. Les multiples traumatismes se répétant, perdent alors de leur intensité, et dans une tentative de « survie » tendent à être acceptées/subies consciemment ou inconsciemment.

En outre si la sensation qu’aucune aide ou sécurisation n’est possible, les sentiments d’impuissance, de menace, de honte, de culpabilité se forment dans la psyché. Alors des mécanismes de survie modifient l’identité parfois inconsciemment et donc installent des comportements et croyances néfastes. 

Comment résoudre les traumatismes de type 2 en EMDR?

Le vécu de traumatismes de type 2 est certainement plus insidieux que le type 1. Car les conséquences agissent à un niveau structurel, identitaire. 

Notamment si ces évènements traumatiques sont subis durant l’enfance, période de la construction identitaire.

Tout d’abord il sera nécessaire d’installer au travers d’exercices une stabilité émotionnelle. La thérapie EMDR étant une thérapie d’exposition, il est primordial d’avoir des ressources pour gérer le stress que peut générer une telle replongée dans des souvenirs difficiles.

Dans un premier temps, l’objectif sera d’identifier la « photo » de la scène la plus marquante. En effet en définissant « la cible » à l’origine des multiples traumas, nous remonterons au noeud primaire. Par effet d’extension les autres souvenirs similaires seront probablement touchés également.

Dans un second temps il faudra définir la cognition limitante. C’est ce que l’évènement vous a amener à penser de vous même et qui résonne encore vrai aujourd’hui.

Dans un troisième temps, nous identifierons la pensée plus positive qui vous aidera à dépasser le trauma.

Et enfin nous désensibiliseront les émotions, les pensées négatives et sensations physiques qu’a généré le vécu traumatique, pour finalement installer durablement la volonté positive.

APPEL / SMS
Pour prise de RDV et/ou demande d'informations

07 49 43 11 30

Lieux et modes de consultations Hypnose EMDR sur Pontchateau et Saint Viaud :

Cabinet de Pontchateau:
1 rue des chataigners, 44160 (Cabinet de kiné au RDC)

Cabinet de Saint Viaud:
9 la noé, 44320

A domicile:  Détails =>  cliquez ici

Téléconsultation : Via Zoom, teams ou autres plateformes…

Retrouvez EMDR Hypnose Audrey Leroy sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes